Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un lien entre les livres
18 mars 2012

Neurosciences, autisme et synesthésie

Parmi ces sujets qui font parler d'eux en librairie, les neurosciences. Autrefois réservées aux spécialistes, le grand public s'y intéresse avec notamment les témignages de personnes autistes et ayant vécu des expériences hors du champ sensoriel classiques.

Parmi ces personnes, Daniel Tammet, autiste asperger et synesthète. Diagnostiqué à l'âge de 25 ans, il possède des capacités de communication proches de la norme, mais possède une mémoire hors norme, et un mode de pensée fascinant: la synesthésie.

La synesthésie se définit comme un trouble de la perception qui consiste en la manifestion d'une double sensation sous l'influence d'une stimulation unique. Le plus fréquemment, ceci s'expime par la pensée colorée des chiffres ou des lettres. Daniel Tammet, lui, conçoit la résolution de calculs mathématiques en images.

On retrouve la synesthésie abordée dans l'ouvrage de Oliver Sacks, L'oeil de l'esprit, sous le poit de vue du neurologue mettant en scène l'incroyable adaptation de ses patients, qui, privés de leurs sens (vue, ouïe...), retrouvent la capacité de communiquer et d'interagir avec l'extérieur. Sacks aborde le formidable travail de l'esprit, sa plasticité d'adaotation et son potentiel de création de la pensée à partir des sens.

Oliver Sacks n'en est pas à son premier essai dans ce rayon: il est l'auteur du célèbre "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", traitant sous forme d'études de cas des affections neurologiques les plus étranges observées chez ses patients, ayant pour effet des changements de perception. Dans "musicophilia", il s'intéressa à l'ouïe, à la musique plus précisément, et son effet thérapeutique sur de grandes affections neurologiques telles que les maladies de parkinson ou alzheimer.

Pour en apprendre davantage sur la synesthésie, voici le site d'un projet qui vise à l'étudier, à informer les personnes concernées et faire connaître cette capacité de l'esprit, que, paraît-il,nous posséderions tous à la naissance:

http://synestheorie.fr/

 
Je suis né un jour bleu (Poche[[ - Broché)
Daniel Tammet
J'ai lu - Paru le 04/02/2009
EAN : 9782290011430
Prix éditeur :6,70
Daniel Tammet - Je suis né un jour bleu
 
 
L'Oeil de l'esprit (Broché)
Oliver Sacks
Seuil - Paru le 02/02/2012
EAN : 9782021011296
Prix éditeur :22,50
 
Oliver Sacks - L'Oeil de l'esprit
 
 
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Et autres récits cliniques
Oliver Sacks
Seuil - Paru le 28/06/2007
EAN : 9782020146302
Prix éditeur :8,50€
Oliver Sacks - L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Et autres récits cliniques
 
 
Musicophilia - La musique, le cerveau et nous
Oliver Sacks
Seuil - Paru le 15/01/2009
EAN : 9782020969765
Prix éditeur : 23,00€
Oliver Sacks - Musicophilia. La musique, le cerveau et nous
 
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Parkinson déclaré en mai 2001. Synesthésie sons/couleurs. Auteur de 20 000 vers dont près de 360 sonnets. La synesthésie se manifeste volontiers dans les poèmes à forme fixe, notamment le sonnet : le son s'impose au sens de la vue pour exprimer le sens du texte, voire pour y donner du sens. Jean-Emmanuel
Un lien entre les livres
Publicité
Archives
Publicité